Le panthéon des orishas: Eleggua

November 1, 2013

Eleggua est le propriétaire des routes et les portes de ce monde. Il est la divinité de la chance, mais aussi des accidents. Il est situé au carrefour entre l'humanité et le divin, il est l'intermédiaire entre l'homme et Olorun. Il porte les cadeaux et les messages de leur part par le dieu suprême et des Orishas. Lorsque vous souhaitez invoquer les dieux, le premier est Eleggua, c'est lui qui ouvre les portes de communication entre ce monde et les orishas. Vous ne pouvez pas faire quelque chose dans ce monde ou dans l'autre sans la permission du Eleggua.

Personnifie le hasard et la mort. Il est reconnu comme un enfant,  méchant, moqueur et un peu bête. Il marche toujours avec son "doodle", pour ouvrir et fermer les chemins de la vie. Il vit derrière les portes et incarne le burlesque du destin, dans les mains d'un enfant qui semble parfois se moquer de nous.

Description Eleggua

Eleggua est Osha. Le premier des guerriers avec Eshu, Ogun, Osun et Oshosi. Il est un guerrier féroce et quand il est accompagné de  Oshosi et Oggún, ils forment Ode orishas (orishas guerriers) et rien ne les arrête. Dans la nature il est symbolisé par des rochers et est le gardien de la savane et le mont. Il est venu sur la terre  accompagné d'Obatala le messager de Olofin. Vit dans la plupart des cas, derrière la porte. C'est lui qui ferme ou ouvre l'astral pour le bonheur des hommes. On peut toujours compter sur lui. Eleggua est un Osha qui dors sur un tapis.

Eleggua a été le seul a vivre et retourné à mondial de l'ONU (le monde des morts). Il a gagné suffisamment de privilèges de Olofin, Orunmila et Obatala pour être le premier des guerriers.

Son chiffre est le 3, son jour lundi, et ses couleurs rouge et noir.  Il est célébré le 13 Juin et le 6 Janvier.

Pour saluer Eleggua dit: Eleggua Laroye!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

A la une

ARTICLE - Les chaussures de danses par Aurore

April 10, 2014

1/2
Please reload

Articles récents

November 26, 2014

December 13, 2013

September 20, 2013

Please reload

Recherche par mots clefs
Please reload

Retrouvez-moi sur
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
  • LinkedIn Classic
  • YouTube Classic