Les danses Latine, évitons de se blesser

La danse connait un boom du nombre de pratiquants depuis quelques années. Mais évitons de se blesser!

  • Apprendre des passes qui correspondent à son niveau : Le manque de technicité est une des principales causes de blessures. En danse de couple, un danseur qui s’amuse à « tester » des passes qui ne sont pas de son niveau, va prendre des risques à vouloir réaliser une passe, qu’il connait mal. Combien de danseuses se sont blessées de cette manière ? Posez la question… beaucoup plus qu’on ne le croit.


  • Maîtriser ses pas de bases, et donc son espace de danse : Et oui, c’est lier ! On répète que maîtriser ses pas de bases est primordial. C’est encore plus important lorsqu’on danse dans une salle pleine. Contrairement à ce que l’on peut penser, il est difficile de maîtriser ses pas de bases. Cela demande du temps et de la répétition. Mais c’est un investissement nécessaire. Cela permettra de maîtriser ses déplacements et donc de savoir où l’on va. Par exemple, un danseur peut avoir beaucoup de mal à danser correctement à cause d’une partenaire qui part dans tous les sens. Autre exemple, une danseuse m’a raconté avoir eu une côte cassée en percutant une autre danseuse, car son partenaire ne maîtrisait pas son espace de danse.

  • Porter des chaussures de danse, pour éviter les blessures : Lors des danses, les articulations sont très sollicitées. Par exemple, les tours sollicitent les chevilles et les genoux. Les chaussures de danse sont fabriquées pour améliorer le maintien du pied. Elles sont aussi faites pour réduire le frottement sur le sol. Elles réduisent donc le risque de blessure.

  • S’échauffer avant de danser, et s’hydrater pendant la danse : Danser est une activité sportive. Cependant à la différence de toutes les autres activités sportives, on pratique généralement la danse de couple sans échauffements. Quelles sont les conséquences pour bon nombre d’entre nous : froissements, déchirures musculaires et tendinites. La solution est simple : boire de l’eau et s’échauffer avant chaque entrainement et chaque soirée !