Les bienfaits de la danse

La danse est une belle manière de s’exprimer et de se divertir, mais également un moyen de se maintenir en bonne forme et en bonne santé ! La danse possède un effet sur notre corps et notre organisme. Danser sert à se défouler et à lutter contre la routine et la monotonie qui caractérise le quotidien de bon nombre de personnes. Et ce quotidien sans couleur peut avoir des conséquences sur l’état physique, affectif et mental de l’être humain que nous sommes !

Les bienfaits de la danse sur la santé

Pour le cœur

La danse pourrait être bénéfique pour ceux qui souffrent de maladies cardiovasculaires. Une étude italienne a démontré que les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque peuvent améliorer l’état de leur cœur en pratiquant de la danse, car cet exercice permet de faire travailler la respiration et est semblable au vélo ou à la marche.

Pour perdre du poids

La perte de poids est l’un des effets que peut avoir la danse sur notre corps. En effet, une étude faite par le Journal of Physiological Anthropology révèle qu’un programme d’exercices en aérobie de danse permet une perte de poids et l’augmentation de notre puissance physique, tout comme le vélo ou le jogging.

Pour un regain d’énergie

Le fait de danser pourrait vous aider à récupérer de l’énergie, d’après une étude publiée dans The Scholarly Publishing and Academic Resources Coalition : en suivant un programme de danse chaque semaine, on pourrait améliorer le rendement physique et le niveau d’énergie de notre organisme.

Pour plus de souplesse et d’endurance

Parfois, la danse requiert un haut niveau de souplesse : la majorité des cours de danse commencent avec des échauffements qui incluent des exercices de souplesse et d’étirements. Lorsque vous dansez, vous devez essayer d’atteindre certaines zones de votre corps avec la main, ce qui réclame un travail de tous vos groupes musculaires !

La danse améliore aussi votre force. Beaucoup de styles de danse, dont le ballet, nécessitent de sauter en l’air, ce qui demande d’avoir de la force au niveau des muscles jambiers.

La danse est une activité physique qui développe l’endurance de votre corps en obligeant vos muscles à mieux résister contre le poids de votre corps. L’endurance et la résistance se traduisent par la capacité de vos muscles à travailler dur pour des périodes plus au moins longues sans succomber à la fatigue, ce qui fait que danser régulièrement pourrait contribuer grandement à améliorer tous ces aspects !

Les bienfaits de la danse sur le moral

Pour être heureux

En général, les gens arborent un grand sourire lorsqu’elles dansent : c’est tout à fait naturel et cela permet de réellement profiter de la danse en donnant une bouffée d’air à son esprit, quel que soit l’âge ou le sexe de la personne !

Contre le stress et la dépression

Il a été prouvé que la danse peut contribuer à combattre la dépression et à améliorer l’estime et la confiance en soi, ce qui est très important, surtout quand on sait à quel point la dépression est présente chez les adolescents ou les adultes de tous âges.

Une étude faite par l’International Journal of Neuroscience indique que la thérapie par les gestes et les mouvements de la danse permettent de soigner la dépression et le stress grâce à sa capacité de contrôler les niveaux de sérotonine et de dopamine présents dans le corps. Et puisque la danse est une activité sociale, elle aide à se débarrasser des sentiments d’isolement présents chez les personnes qui souffrent de dépression ou parfois chez celles qui vivent seules.

Pour plus de confiance et d’estime de soi

La danse aide à avoir confiance en soi : chaque fois que vous apprenez un nouveau pas de danse, une confiance et une estime de soi s’étaleront sur les autres aspects de votre vie.

La danse est une activité sociale, et les études ont d’ailleurs démontré que la socialisation et les liens solides avec les amis conduisent à avoir une haute estime de soi et une attitude positive. Le fait de danser offre donc l’opportunité de connaître d’autres personnes et de baigner dans une atmosphère de bien-être.

Il existe de nombreux styles de danse, allant du jazz, de la salsa, du reggaeton, de la zumba, du hip-hop et du ballet à la danse contemporaine, etc. Ces différents types de musique possèdent chacun leur propre danse. Mais l’objectif reste le même : se divertir et apporter un brin de positif à votre état de santé, et à tous les niveaux !

Mots-clés :

A la une
Articles récents
Recherche par mots clefs
Retrouvez-moi sur
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
  • LinkedIn Classic
  • YouTube Classic
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now